La pleine conscience à la rescousse de la famille
Texte : Julie Théberge
Notre vie roule vite. Les ‘’stresseurs’’ personnels et professionnels sont de plus en plus présents dans nos vies. Par conséquent, il est facile de s’oublier, d’oublier nos besoins au profit de l’efficacité et de la performance. Malgré ces conditions, nous aimerions tous avoir une vie familiale harmonieuse et apaisée. Cette vie de famille est le théâtre de tant d’émotions, de relations joyeuses et parfois complexes ou douloureuses.
Alors comment instaurer une vie de famille plus calme et plus présente? La pratique de la pleine conscience peut venir à la rescousse de la famille et nous permettre d’être pleinement attentifs à ce que nous faisons et aux personnes qui nous entourent. Il n’y a pas d’âge pour la pratique de la pleine conscience, petits et grands peuvent profiter de ses bienfaits et vivre plus sereinement. Elle permet de retrouver un climat de confiance et de partage.
Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est la pleine conscience.
La pleine conscience, c’est de porter notre attention de façon intentionnelle, de façon volontaire vers l’expérience que nous vivons. Moment après moment. C’est de porter notre attention à tout ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de soi. Être attentif à nos pensées, à nos émotions et aux sensations physiques afin d’accepter ce qui nous arrive et ce, sans jugement.
La pleine conscience est donc de s’exercer à vivre dans le moment présent, en acceptant ce qui est là, sans le juger.
La pleine conscience est efficace lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. C’est comme faire du sport. L’attention sur le moment présent s’entraine de la même façon.
Quels sont les bienfaits de la pratique de la pleine conscience?
- Amélioration des capacités d’attention et d’apprentissage;
- Apaisement des pensées négatives;
- Réduction du stress et de l’impulsivité;
- Diminution des risques d’épuisement professionnel;
- Promotion de l’équilibre mental;
- Amélioration des relations avec autrui;
- Consolidation d’un certain niveau de compassion pour soi;
- Amélioration de la qualité de vie, du bien-être et du bonheur
Comment mettre en place la pleine conscience en famille?
En commençant par nous et en donnant l’exemple. La clé, c’est de créer des habitudes saines et délibérées que nos enfants pourront aussi adopter. C’est un peu comme le masque à oxygène dans l’avion… il faut d’abord mettre son propre masque avant d’enfiler celui à son enfant.
Voici quelques pistes de suggestion pour vous :
Écoutez attentivement.
Accordez toute votre attention à votre enfant ou à la personne qui vous parle. Formulez l’intention d’être pleinement présent, et soyez patient avec vous-mêmes si cela est difficile à réaliser au début.
Prenez une pause de la technologie.
Il est important d’avoir des règles claires mais réalistes pour l’usage de la télévision, les jeux vidéo ou l’utilisation des téléphones intelligents dans la maison. Soyez un modèle pour vos enfants en prenant vous-même des pauses de technologie. Et pourquoi ne pas profiter de ces moments pour faire une activité en étant pleinement présent avec eux?
Voyez le monde à travers les yeux de vos enfants.
Les enfants trouvent naturellement et souvent de la beauté dans les choses les plus simples. Essayez de partager leur enthousiasme des choses simples et de profiter de l’expérience à travers leurs yeux… et remarquez comment cela peut améliorer votre connexion et hausser votre énergie.
Acceptez-vous et votre enfant, comme vous êtes.
Acceptez votre enfant sans porter de jugement sur ce qu’il ressent, ses capacités, ses qualités ou son comportement. Réfléchissez à ce qui rend votre enfant unique.
Acceptez ce que ressent votre enfant, même lorsqu’il est en colère. Cela ne signifie pas que vous devez excuser son comportement, mais plutôt essayer de comprendre ses sentiments, même si vous n’aimez pas son comportement.
Acceptez-vous comme vous êtes, sans porter de jugement. Personne n’est parfait! En fait, il est important que les enfants constatent que nous faisons tous des erreurs et qu’il est possible de régler les problèmes et de résoudre les conflits.
Ne remplissez pas tout le temps de votre enfant.
Assurez-vous qu’il a le temps de jouer et d’utiliser son imagination. Les enfants ont besoin de temps pour réfléchir, rêver et créer. Si leur emploi du temps est trop chargé, ils se fatigueront et seront stressés. Il n’est pas nécessaire que les enfants aient toujours quelque chose à faire.
Apprenez à respirer.
La respiration, c’est la vie. Et la plupart du temps nous ne sommes pas en contact avec notre respiration. Apprenez à l’observer. Vous pouvez faire des bulles avec votre enfant. Cela demande de la concentration tant sur l’endroit où l’on souffle que pour viser le trou. Vous pouvez souffler des pissenlits. L’observation et les exercices de respiration nous aident à demeurer dans le moment présent.
Méditez avec vos enfants.
La méditation permet de cultiver une nouvelle attitude face à toute expérience. Commencer petit à petit avec des 3 à 5 minutes. Ensemble, créez un petit sanctuaire. Assoyez-vous en silence. Demeurez immobile et silencieux en respirant de façon naturelle pendant 1 minute alors que votre corps commence à relaxer. Vous pouvez vous dire : j’inspire, je compte 1, j’expire, je compte 1- j’inspire, je compte 2, j’expire, je compte 2…. Vous pouvez démarrer un chronomètre pour respecter le temps fixé. Vous pouvez aussi utiliser des méditations guidées.
Et surtout, prenez soin de vous!
En tant que parents, nous sommes parfois trop occupés pour prendre soin de nous. Et disons-le, nous nous sentons souvent coupable. Il faut alors pratiquer le lâcher prise. Cela ne signifie pas ne rien faire mais veut plutôt dire cesser de se battre pour se mettre en position d’écoute du ressenti de manière à pouvoir agir dans le sens des messages intérieurs… se donner du temps, prendre un café avec une amie, aller se faire masser, etc.
Il y aurait encore tant à dire sur la pleine conscience en famille. Mais commençons par de petits pas vers une vie familiale plus harmonieuse, heureuse et gratifiante.
Suggestion :
Livre : Vivre la pleine conscience en famille, de Sophie Raynal et Anouk Dubois, Jouvence Édition , 2019:
Des outils de pleine conscience pour instaurer une vie familiale harmonieuse : massages et étirements, jeu du compliment, exercices permettant de se défaire des pensées négatives…
Livre enfant : Reconnecte avec toi : apprendre à se comprendre par la méditation de François Lemay, Martine Cédilotte et Serge Marquis, Le Dauphin blanc, 2017.
Coco est un jeune garçon aventureux qui partage mille et une découvertes qui l’ont aidé à se réaliser pleinement. Avec l’aide de son amie Martine l’illustratrice, il guide les jeunes et les plus grands à la découverte du trésor qui permet de transformer sa vie, d’avoir confiance en soi, de calmer le hamster dans sa tête et de savourer pleinement le jeu de la vie.
Site : Académie de pleine conscience Kaizen https://academiekaizen.com/
Cet article est associé aux rubriques suivantes :
Ressourcement
Santé et mieux-être
Divers