Blogue

6 juin

Madame Nancy Shaink, nouvelle directrice générale

Portrait d'ici

Texte : Francine Morissette

Solstice d’été : honorez votre lumière intérieure, le renouveau, le changement…

 

« Le Solstice d’été est bien-sûr un temps de fertilité et de croissance personnelle.» Chantal Ann Dumas N.D., A.

 

Le cycle du Soleil représente le cycle de la vie et reflète le flux naturel d’énergie se déplaçant de l’intérieur vers l’extérieur. Il y a des temps pour grandir, des temps pour faire une pause, des temps pour réparer et des temps pour apprendre… 

 

Voilà ce qui se présente à plusieurs individus dans leur vie. C’est le rythme de la nature, celui des tests, des essais lors d’un renouveau. L’été nous rappelle qu’il est important de croire en notre valeur et en notre soleil intérieur. 

 

Nancy Shaink, Nouvelle DG chez Albatros Drummondville est une femme, qui comme le solstice d’été, a apporté à sa vie un renouveau et un nouvel horizon. 

 

 

Parlez-moi de votre parcours d’expérience de travail et de vie….

 

Suite à un parcours ressemblant un peu à tous en ce qui concerne les études, le travail, les loisirs,  j’ai par contre toujours cheminé de façon à acquérir de nouvelles connaissances. Après ma formation pour une maîtrise en sciences des religions et avoir suivi une formation en organisation communautaire, j’ai offert un service d’animation sur demande  pendant 20 ans à Victoriaville. Ceci  m’a donné l’opportunité de monter plus de 160 ateliers traitant de sujets variés touchant diverses thématiques dont les grands personnages, les traditions spirituelles, les approches ésotériques, des sujets à caractère historique, etc. Toutes ces animations m’ont permis de m’adresser à une communauté diversifiée allant de l’enfant à l’adulte dans un  réseau comprenant les bibliothèques, les loisirs communautaires, les écoles et des groupes personnalisés.

 

Artiste-photographe et multidisciplinaire, j’ai eu la curiosité de visiter le cimetière de Ste-Victoire près de chez moi et d’y développer un intérêt pour cet aménagement rempli d’histoire, de monuments architecturaux et symboliques afin d’en faire profiter la communauté. En plus de déboucher sur un travail comme guide-animatrice, ceci m’a permis d’aller plus loin et d’entreprendre un doctorat à l’Université Laval en Théologie pratique avec mes projets de visites de cimetières portant sur l’art funéraire centricois. Ma thèse devrait être déposée au courant de l’année prochaine.

 

La vie m’a ensuite conduite, par un concours de circonstances, à travailler au CIUSS MCQ pour les secteurs Drummondville, Victoriaville et Trois-Rivières, comme intervenante en soins spirituels à temps partiel. J’y ai accompagné autant des résidents vivant en CHSLD, des personnes malades à l’hopital ou  en soins palliatifs, leurs familles et des bénévoles pendant un peu plus de six ans et demie. 

Qui ou quoi vous a amené à l’organisme Albatros Drummondville ?

 

Au cours de mon travail comme intervenante en soins spirituels, j’avais des interactions avec Luce Saint-Georges, responsable des bénévoles, pour le projet d’accompagnement bénévole pour les résidents esseulés vivant en CHSLD dans le secteur de Drummondville.

 

Ce que j’appréciais chez  Albatros, c’était l’intérêt commun de  tous les membres de participer à la vision de cet organisme autant pour les dirigeants et les membres bénévoles. Déjà l’organisation était très bien structurée, chacun ayant à cœur le professionnalisme dans les tâches qui leur étaient assignées.

 

Après les dernières années de COVID, je me suis ouverte vers une autre vision possible de ma profession, qui regrouperait mes nombreuses expériences avec la communauté et mes études.  En janvier, je quittai le CIUSSS MCQ. À peu près au même moment, la présidente me parlait des besoins d’une permanence pour l’organisme. Après réflexion, j’ai offert mes services à temps partiel. Tout se mettait en place pour cette réorganisation professionnelle. C’était une belle occasion d’apporter mon expertise, mes savoirs et d’aider à pérenniser cet organisme.

 

Quelles sont les tâches qui vous attendent et seront pour vous un nouveau défi 

 

Ma première tâche sera de m’initier à cet organisme en suivant la formation que les membres bénévoles reçoivent afin d’accompagner la clientèle visée.  Les autres tâches seront notamment un suivi de dossiers impliquant que je siège sur certains comités.  Je m’ajusterai aux besoins tout en apportant mon appui et mon expérience. Je m’impliquerai en étant présente dans les activités qui touchent l’intérêt de notre organisme afin de le faire connaître et d’y apporter toutes les ressources nécessaires.

 

Que signifie pour vous ce renouveau dans votre vie ?

 

Dans ce nouveau milieu, il s’effectue un travail d’équipe où chacun met son potentiel et intérêt. Je me vois comme un élément soutenant la dynamique naturelle de ce groupe tout en y apportant mon opinion et mes idées. Souvent, il s’agit de développer le potentiel d’Albatros Drummondville qui est très novateur dans sa vision et son approche auprès des gens vivant ou accompagnant les gens en fin de vie.  Quant à ma vie, la mort et la fin de vie ont toujours été présents puisque j’ai failli mourir à la naissance.  L’art funéraire nourrit ma création artistique et mon travail d’intervenante spirituelle m’a permis de faire des accompagnements humains, chaleureux et parfois d’une simplicité désarmante auprès de cette clientèle si particulière. C’est comme une forme de synchronisme qui dirige ma vie, qui m’échappe mais qui me guide tout au long de mon chemin.  

Cet article est associé aux rubriques suivantes :

Accompagnement

Bénévolat

Retourner à la liste Consulter nos infolettres
A A
Pour ne rien manquer,
incrivez-vous à notre infolettre!