Musclez vos méninges : une précieuse boîte à outils !
Mieux-être
Texte : Francine Morissette
Musclez vos méninges est un atelier de vitalité intellectuelle pour aînés donné par Marie-France Laberge, ainmatrice au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville.
Selon les recherches actuelles, il n’existe présentement aucun moyen de prévenir la maladie d’Alzheimer. Mais comme dans toutes les maladies dites « chroniques », les saines habitudes de vie sont largement recommandées incluant la stimulation intellectuelle. Dans le programme « Musclez vos méninges », on insiste sur l'importance, chez les gens de 50 ans et plus, de demeurer actifs dans toutes les sphères de leur vie et d'avoir une saine alimentation, afin d'éviter l’hypercholestérolémie, l’hypertension, l'obésité et le diabète. À fortiori, une personne de 50 ans et plus, sensibilisée et tenant compte de ces recommandations, pourra facilement et précocement détecter les désordres qui se présenteront en cours de vieillissement. Le diagnostic précoce permettra l'installation d'une médication qui ralentira et amenuisera les symptômes de la maladie.
Voici les objectifs du cours :
- Mieux comprendre les diverses activités du cerveau dans le vieillissement normal ;
- Reprendre confiance en ses capacités intellectuelles ;
- Entraîner les neurones avec des activités stimulantes et variées ;
- Pratiquer des trucs concrets pour favoriser la mémoire au quotidien et développer de nouvelles activités intellectuelles ;
- Réfléchir sur l'impact des saines habitudes de vie sur la vitalité intellectuelle.
À qui s’adresse cet atelier?
En matière de stimulation des facultés cognitives, il n’existe pas d’intervention universelle. Les experts recommandent plutôt de bâtir des programmes selon les capacités et les besoins de la clientèle ciblée. Musclez vos méninges est destiné aux aînés qui se préoccupent des changements intellectuels liés à leur propre vieillissement normal. Il n’a pas été conçu pour les aînés qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ou autres formes de démences. Les experts sont d’avis qu’un programme axé sur l’apprentissage des stratégies mnésiques (en lien avec la mémoire) peut inutilement apporter des frustrations chez les personnes.
L’animatrice, après un premier atelier, rencontre chaque participant afin de mieux le connaître et voir avec lui où il en est avec sa mémoire, ce qui l’amène à participer à cet atelier, ses intérêts et objectifs à suivre cette formation. Il est important de connaître un peu le profil des sens de chacun, à savoir s’il a développé une faiblesse avec l’un d’eux.
Les membres du groupe partagent leur cheminement, avec une entente de confidentialité.
Madame Laberge se conçoit comme animatrice et dit apprendre beaucoup d’elle-même en le donnant à d’autres. Son objectif est de promouvoir la vitalité intellectuelle adaptée à chacun.
« Ha! mon doux, je ne suis pas seule à vivre cette difficulté! »
La formation, qui vise beaucoup la normalisation, l’expérimentation, s’adresse aux hommes et femmes de 50 ans et plus, afin de les aider à promouvoir leur vitalité intellectuelle.
Tous les blocs apportent des outils :
- Tout savoir sur les facultés intellectuelles
- Comment reprendre confiance en ses capacités
- Bouger pour rester animé. Soyez stratégique pour vous rappeler les noms.
- Restez allumé !
- Comment faire pour avoir une vie en équilibre ? Comment tout faire ?
- Comment arriver à faire de l’humour dans notre quotidien
- Comment me rappeler des évènements qui m’ont apporté des émotions
- La mémoire des chiffres
- L’impact de la créativité et les différences de conception de chacun.
- Stimuler tous les sens. Plus tes sens participent à tes expériences, plus ta mémoire en retient les détails.
En outre, cette formation nous aide à :
- Comprendre ce qu’est un vieillissement normal : La normalisation, la stimulation, la compensation, la promotion en échangeant librement, en développant nos habitudes, et en changeant les comportements qui activent notre vitalité intellectuelle.
- Garder une attitude positive à l’égard de l’âge et lutter contre l’âgisme.
- Favoriser un sentiment de contrôle de sa vie, intégrer le concept de santé globale, aborder la notion d’équilibre dans sa vie et promouvoir la participation sociale.
L’important, c’est de vivre maintenant sa vie tel que nous sommes, avec tout notre potentiel en action.
« La mémoire est une faculté qui choisit et non qui oublie. »
Pour vous inscrire, visitez le Centre communautaire récréatif de Saint-Jean-Baptiste de Drummondville.
Sur le même sujet :
Denis Fortier, physiothérapeute : Rester jeune et prévenir les effets du vieillissement
Cet article est associé aux rubriques suivantes :
Formation
Services à la communauté
Santé et mieux-être
Divers