Formations (service payant)

À Albatros Drummondville, la formation est un volet très important de notre mission. Nous croyons fermement qu’elle peut outiller les personnes qui se retrouvent proches aidants, parfois brutalement à l’occasion d’un diagnostic de maladie grave, à faire face à leur nouveau rôle d’une manière plus confiante et sereine.

Nos formations permettent aussi aux personnes qui souhaitent devenir bénévoles en soins palliatifs de remplir les critères exigés par la Loi sur les soins palliatifs.

Vous pouvez nous aider et vous impliquer!

Devenir bénévole

Nous offrons trois types de formation

Formation générale de 36h en accompagnement palliatif bénévole

Que vous soyez proche aidant, futur bénévole ou professionnel ou que vous désiriez simplement apprivoiser la mort, cette formation de 12 modules, donnée par des bénévoles expérimentés dans leur domaine, saura répondre à vos interrogations quant à l’accompagnement palliatif, tant à domicile qu’en milieu hospitalier, tout en développant vos compétences, telles que visées par le Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs (MSSS, 2008).

Les thèmes suivants sont abordés dans un cadre chaleureux et intime favorisant les échanges (12 modules de 3h) :

  • Présentation et historique des soins palliatifs
  • Communication
  • Accompagnement en soins palliatifs selon le milieu
  • Dimensions physique, psychosociale et spirituelle de l’accompagnement du malade et de ses proches
  • Agonie et mort, rites funéraires et deuil
  • Questions éthiques et juridiques

Aucun préalable. Places limitées. Matériel didactique fourni. Réservation requise.

N.B. Cette formation est obligatoire pour devenir bénévole accompagnateur Albatros. Offerte au printemps et à l'automne de chaque année.

Formation spécifique de 18h pour les intervenants en établissements

À la demande des établissements de santé, cette formation, donnée par deux bénévoles d’expérience, peut être offerte aux bénévoles, aux futurs bénévoles et au personnel œuvrant en établissements de santé (hôpital, CHSLD, maison de soins palliatifs). Elle vise à répondre aux principales interrogations des participants en rapport avec l’accompagnement palliatif, tout en développant leurs compétences, telles que visées par le Plan Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs (MSSS, 2008).

Les thèmes suivants sont abordés dans un cadre chaleureux et intime favorisant les échanges (6 modules de 3 heures) :

  • Approche en soins palliatifs et principes éthiques et légaux
  • Rôle du bénévole en soins palliatifs avec son équipe de soins
  • Besoins physiques
  • Besoins psychosociaux et spirituels
  • Accompagnement et Communication
  • Agonie, décès et deuil

Aucun préalable. Places limitées. Matériel didactique fourni.

Les établissements de santé doivent solliciter la Fédération du Mouvement Albatros du Québec s’ils désirent obtenir cette formation pour leurs bénévoles ou leur personnel. Pour plus de renseignements, communiquez avec la FMAQ, votre responsable des bénévoles ou avec nous!

Conférences et ateliers

D’une durée d’une à trois heures, les conférences et ateliers sont offerts à tous périodiquement sur des thèmes variés connexes aux soins palliatifs ou au mieux-être. Ils s’inscrivent dans un cadre de formation continue ou de ressourcement personnel.

Prochaines conférences/ateliers
A A
Pour ne rien manquer,
incrivez-vous à notre infolettre!