Infolettres

L'ANCRAGE
L'infolettre d'Albatros Drummondville

Sur une base saisonnière, nous partageons l'actualité, témoignages, expériences, conseils ou découvertes en lien avec une thématique, nos services et activités! Pour ne rien manquer, abonnez-vous dès maintenant à notre édition électronique.

Année 2021

*|MC:SUBJECT|*
 ÉDITION | Hiver 2021 
 « La générosité »
Une édition hivernale sous le signe de la chaleur humaine!
  • Mot de la présidente : L'art de donner et de recevoir...
  • Article : Ma définition de la générosité
  • Article : Un cadeau du coeur dans les bras de nos aînées
  • Formation : Formation 36 h en accompagnement et formation continue
  • Portrait d'ici : Donner et s'enrichir
  • Capsule : Pour être bien dans sa tête
  • Calendrier : Toute la programmation sur les Activités 2021-22
  • Nouvelles : PRIMEUR! Une vidéo sur notre suivi de deuil!
  • Votre Infolettre : Prochaine parution Printemps 2022 (Mars)

1er DÉCEMBRE | JOURNÉE MONDIALE DE LA GÉNÉROSITÉ
PENSÉE Texte : Léo Buscaglia

« Trop souvent nous sous-estimons la puissance d’une caresse, d’un sourire, d’un mot gentil, d’une oreille attentive, d’un compliment sincère ou d’un petit acte de soin. Tous ont pourtant le potentiel de transformer une vie. »
MOT DE LA PRÉSIDENTE
Texte : Luce Saint-Georges
 

L’art de donner et de recevoir…

Nous nous apprêtons à renouer avec les belles traditions du temps des Fêtes, ainsi qu’avec cette précieuse chaleur humaine qui nous a tant manquée depuis bientôt deux ans. S’il est un temps où la générosité trouve sa plus belle expression, c’est bien dans cette saison bénie!

La générosité doit d’abord se témoigner envers soi-même, car l’on ne peut partager avec autrui ce que l’on ne possède pas. Lorsqu’on la cultive, elle fait des merveilles autour de nous car elle touche le cœur de celle ou celui qui en bénéficie et crée un instant de magie pour l’un et pour l’autre. Mais encore faut-il qu’elle soit authentique et désintéressée, sans quoi elle perdra ses vertus si bienfaisantes. Elle a mille et une façons de s’exprimer et n’a pas à coûter cher, car au fond, elle n’a pas de prix : un geste, une attention, une simple pensée, une présence. Si chacun de nous lui accordait quotidiennement sa place, nul doute que notre monde serait meilleur.

La Journée mondiale de la générosité est le 1er décembre. Faisons en sorte que cette journée soit magnifique!

Bonne lecture!

ARTICLE
Texte : Annie Caron

Ma définition de la générosité
Qu’est-ce que la générosité? Selon le Larousse, la générosité se définit comme étant la « qualité de quelqu’un, de son action, qui se montre bienveillant… ». C’est donner sans compter par son temps, comme bénévole, vous le faites tous en accompagnant des familles, ou simplement en offrant un petit quelque chose à quelqu’un sans rien attendre en retour. 
 

Est-ce que dans notre société d’aujourd’hui les gens sont aussi généreux qu’avant? Est-ce qu’on s’attend toujours à recevoir quelque chose en échange quand nous faisons une bonne action? Je m’attends à un petit merci, c’est tout, car c’est comme ça que ma maman m’a élevée, à dire merci quand on me donne quelque chose ou me rend service (tenir la porte au magasin ça compte aussi!). Je me souviens quand j’étais au secondaire, j’allais manger à l’occasion avec quelqu’un que je considérais comme ma grand-mère et pour son anniversaire, je lui avais offert une carte comprenant des petits moments qu’on pourrait passer ensemble au lieu de donner un objet qui prendrait de la poussière sur la tablette. Les petits moments qu’on peut passer avec quelqu’un sont plus précieux que les objets qui, dans le temps, se brisent, s’empoussièrent et qu’on oublie sur la tablette. Ces petits instants restent gravés dans nos mémoires. 


La générosité, c’est amener un café à une collègue qui n’a peut-être pas eu le temps de boire son café ce matin-là, garder les enfants d’une amie pour qu’elle puisse passer une soirée en amoureux, c’est donner des denrées que nous avons en trop à des organismes qui aident les gens dans le besoin, c’est donner son temps à une cause qui nous tient à cœur. 


Et pour vous, qu’est-ce que la générosité? 

ARTICLE
Texte : Luce Saint-Georges


Un cadeau du coeur dans les bras de nos aînées

C’est le 24 octobre dernier que s’est faite une première distribution de poupées thérapeutiques à plusieurs résidentes du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot.

Des sourires qui en disent long!

Voir la suite sur notre page Facebook.

FORMATION
Texte : Paule Baillargeon

Formation 36 h en accompagnement et formation continue 
 

La formation 36 h va bon train et se terminera le 16 novembre. Des six participants inscrits, au moins cinq recevront leur attestation. La nouvelle édition du module sur la dimension spirituelle nous aura donné du fil à retordre. Comment expliquer en termes concrets une notion aussi abstraite que les différentes spiritualités qu'un bénévole peut croiser lors de ses accompagnements? Qu'est-ce que la transcendance et comment se distingue-t-elle de la Transcendance? Pourtant, une participante, croyante, nous a confié que ce cours lui avait permis de dialoguer avec son conjoint, athée, de mettre des mots, des images, sur leurs spiritualités divergentes.  À mesure que les autres organismes Albatros donnent ce cours, les commentaires tendent à confirmer ces difficultés pour tous les formateurs et des modifications pourraient être apportées.
 

Un grand merci à nos formatrices et à notre formateur pour leur engagement et bravo à nos finissants!

 
La deuxième Journée des formateurs s'est tenue à Trois-Rivières le 30 octobre sous le thème « Accompagnement en soins palliatifs auprès de personnes en déficit cognitif ». Trois de nos bénévoles en formation se sont consacrées à cette journée d'apprentissage chargée, mais enrichissante. Les échanges avec les autres participants de plusieurs Albatros ont permis de valider les différentes pratiques en ce domaine et l'humanité qui guide tous nos accompagnements. Nous espérons pouvoir en faire profiter bientôt nos membres et notre communauté en offrant une séance de formation continue sur la question.  

 

Devenir bénévole - Albatros Drummondville
PORTRAIT D'ICI
Texte : Francine Morissette

Donner et s'enrichir

Le cadeau le plus précieux que nous pouvons offrir à quelqu’un c’est une bonne ÉCOUTE, en l’accompagnant dans son besoin. Par la présence, l’écoute compatissante, empathique, vous pratiquez une attitude de bienveillance. Se mettre «entre parenthèses» c’est la générosité. Je ne veux pas dire ici dans le sens de se nier, mais de donner de l’espace à l’autre. Au moment de l’écoute, de se taire, de ne pas donner de conseils, de jugement ni d’évaluation, juste ÉCOUTER, c’est un acte généreux qui ouvre le flot d’abondance multipliant la richesse dans les relations et les richesses de la vie!

 

Jean-Marie est un bénévole auprès du Centre d’action bénévole Drummond (CAB).  En plus de participer à la popote roulante, il est bénévole chauffeur au service d’accompagnement médical auprès d’une clientèle qui a besoin d’être accompagnée dans les milieux hospitaliers et cliniques de soins. Entre Montréal et Québec, il se déplace dans toutes les régions où les services sont donnés.

Même avec la Covid-19, le CAB a pu continuer ses services et plus encore, tout en conservant les  mesures sanitaires. Poursuivre la lecture ici.

 
PENSÉE Texte : Paulo Coelho

« Pour la plupart des gens, la générosité consiste seulement à donner. Mais recevoir est aussi un acte d'amour. Permettre à l'autre de nous rendre heureux, cela le rendre heureux aussi. »
CAPSULE 
Proposée par Julie Théberge

Pour être bien dans sa tête
 
« La générosité en pleine conscience »

La générosité est quelque chose que vous pouvez cultiver dans votre vie au fil du temps. Il n’y a pas d’approche universelle pour la pratiquer mais on peut vous certifier qu’elle peut avoir un impact sur la façon dont vous voyez votre vie et les choix que vous faites chaque jour.


Surveillez, sur notre site
web, toute la programmation de 
nos activités

pour la prochaine année.


De nouvelles activités s'ajoutent régulièrement. Visitez-le souvent!
 NOUVELLES 
Une belle nouveauté pour présenter l'organisme!
PRIMEUR | Découvrez notre service de suivi de deuil individuel...entièrement gratuit!
Commentaires - Albatros Drummondville
Prochaine parution en MARS 2022 de votre Infolettre L'ANCRAGE.
À bientôt!
Facebook | Albatros Drummondville
YouTube
Site web | Albatros Drummondville
Courriel
© *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Voici l'adresse de notre bureau :
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Vous aimeriez changer la façon de recevoir ces courriels?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous retirer de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Pour allez plus loin, décrouvrez nos acticles de blogue.

A A
Pour ne rien manquer,
incrivez-vous à notre infolettre!