Infolettres

L'ANCRAGE
L'infolettre d'Albatros Drummondville

Sur une base saisonnière, nous partageons l'actualité, témoignages, expériences, conseils ou découvertes en lien avec une thématique, nos services et activités! Pour ne rien manquer, abonnez-vous dès maintenant à notre édition électronique.

Année 2022

Année 2021

*|MC:SUBJECT|*
Vous ne voyez pas les images? 
Regardez l'infolettre dans votre navigateur web
 ÉDITION | Printemps 2022
« Au printemps, la nature revit... »
Une invitation à célébrer la vie!
  • Mot de la présidente : Vivre, comme la plus grande des richesses...
  • Article : Accompagner : Un privilège, de précieux enseignements...
  • Formation : Quoi de neuf?
  • Portrait d'ici :Célébrer la Vie : Retrouver le sens de la gratitude et de la fête au cœur du quotidienn
  • Mieux-être : Le printemps
  • Bibliothèque : Suggestions de lecture
  • Nouvelles : Atelier à venir
  • Calendrier : Toute la programmation sur les Activités 2021-22
  • Votre Infolettre : Prochaine parution Été 2022 (Juin)
PENSÉE Texte : Sadhuguru
« La vie elle-même est une raison suffisante de célébrer.. »
MOT DE LA PRÉSIDENTE
Texte : Luce Saint-Georges
 
Vivre, comme la plus grande des richesses…

La venue du printemps nous ramène tous à la vie et nous incite à croire à nouveau en des jours meilleurs.  La vie est une source constante d’émerveillement à qui sait ouvrir les yeux pour la voir.  Mais par-dessus tout, elle est un don sacré qu’il convient d’honorer dignement.  Chaque jour est un cadeau.  Il ne faut pas attendre pour jouir de la vie car nul ne sait pour combien de temps elle nous est donnée.  

Le 11 mars est la journée nationale de commémoration des victimes de la Coivd-19. À la mémoire de toutes les personnes que la pandémie a emportées…et qui aimeraient bien encore en profiter, célébrons la vie…

Bonne lecture!
ARTICLE
Texte : Luce Saint-Georges

Accompagner : Un privilège, de précieux enseignements...
Ma première expérience d’accompagnement en fin de vie, à titre de bénévole, fut d’une grande richesse.  J’ai compris que chacune des personnes que j’accompagnerai sera unique. J’apprendrai et recevrai chaque fois des leçons et des trésors uniques.  C’est un privilège tout particulier de partager l’intimité de quelqu’un dans un moment aussi crucial de son existence et pour cela, je suis extrêmement reconnaissante à l’égard de celle que je surnommerai Rose, pour sa confiance et son authenticité.

Poursuivre la lecture ici...
FORMATION
Texte : Paule Baillargeon

Quoi de neuf?

En raison du contexte sanitaire et de circonstances personnelles, la responsable de la Formation 36h se voit contrainte de remettre à l’automne 2022 la prochaine formation en présence. Toutefois, vu l’urgent besoin de bénévoles en accompagnement, une formation virtuelle, donnée par des formateurs de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, sera offerte.

Pour les mêmes raisons, il a été décidé de remettre à l’automne l’atelier sur l’accompagnement des personnes en déficit cognitif. Partie remise pour Hélène Lefebvre qui a bien hâte de présenter cette nouvelle activité!
 

 
PORTRAIT D'ICI
Texte : Francine Morissette

Célébrer la Vie : Retrouver le sens de la gratitude et de la fête au cœur du quotidien
Une célébration de la vie est un événement significatif rendant hommage à un paysage, à un évènement, à une vie vécue sur plusieurs années. Célébrer la Vie, c’est à chacun de le faire à sa façon, ouvrir tous ses sens, partager, échanger avec l’autre, être à l’écoute de l’autre, celui qui souvent est près de toi, celui que la vie met sur ton chemin…

Malgré la pandémie et les liens coupés ou ralentis depuis plusieurs mois, la vie nous amène à apprécier ce que nous tenions pour acquis. N’attendons pas les grands évènements pour festoyer, célébrons notre quotidien et partageons le bonheur d’avoir la Vie pour le faire. Chaque journée apporte ses expériences de vie et nous conduit vers un chemin qui est particulier à chacun.

 

Chacun de nous est unique et a une histoire spéciale à raconter. Denise est une bénévole auprès de l’organisme Albatros Drummondville. Sa vie bascula lorsqu’elle fut victime, en 1996, d’un grave accident de la route. Loin de se laisser abattre, Denise raconte comment elle a su grandir et être heureuse, malgré et grâce à cette épreuve.

Poursuivre la lecture ici
MIEUX-ÊTRE 
Texte :  Pierre Sénécal, D.Ps., psychologue

Le printemps

Le printemps s’invite à votre fenêtre entrebâillée lorsque la douceur des rayons du soleil vous caresse le visage. Ce phénomène naturel déclenche dans votre cerveau une myriade d’agitations dans vos neurones. Cette frénésie saisonnière provoque inexorablement la montée soudaine d’une émotion que l’on nomme tout simplement la joie. Simultanément, s’imprègnent sur votre figure des éclats dans vos yeux et se dessine alors votre plus beau sourire. Tout ce brouhaha dans   vos intérieurs et dans votre environnement affecte ostensiblement l’expression de votre humeur   exaltée à l’égard de votre entourage. Votre sourire attire les sourires aux alentours. Vous êtes agréablement surpris par ce qu’il vous arrive. Prenez le temps de laisser au temps, le temps de prendre son temps. Portez doucement votre attention à ce que vous ressentez dans le moment présent. Savourez minutieusement l’émotion qui s’exprime, les traits de votre visage qui s’étirent et la venue de nouvelles pensées qui s’imposent à votre esprit à cet instant. L’air qui passe par la fenêtre est rempli de cette mixture d’odeurs de cette nature ambiante. Prenez le temps de vous enivrer de ces parfums en jouant à tenter de les identifier tour à tour.
 


Au cours du dernier hiver, vous avez sans doute vécu des périodes plus ou moins douloureuses. Vos pensées, vos émotions et vos sensations physiques ont été malmenées et, parfois même, dans certaines circonstances incontrôlables, elles ont malheureusement chaviré. Le froid envahissant vous a forcé en quelque sorte à vous recroqueviller en boule de neige sur vous-même. Votre système de protection a été efficace à bien des égards. Vous observez que vous avez engrangé une certaine souffrance dans les fibres de votre peau et qu’elle a laissé des marques indélébiles. Mais n’oubliez pas que votre dernière expérience glaciale fait de vous un humain qui garde toujours le cap sur l’espoir.
 
En ce moment, vous avez tout le temps d’explorer chaque recoin de ce nouveau printemps qui vous interpelle comme si vous aviez l’éternité devant vous… et vous verrez que, d’une certaine façon, vous l’avez. Ce printemps sera assurément le plus beau de votre vie, car il sera le vôtre.

 

BIBLIOTHÈQUE

Suggestions de lecture

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa


 
« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. »

Émile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Au-delà du fait qu’on présume de la fin inévitable de l’histoire, et ce en lisant seulement l’endos du livre, ce roman est riche en émotions. Il nous permet de réaliser que la vie est fragile et qu’il faut profiter de chaque petit moment à 110 %, que cela soit pour essayer quelque chose de nouveau ou partir seul(e) pour une aventure, etc. N’ayez pas peur du nombre de pages de ce roman qui se dévore si rapidement en nous donnant parfois un fou rire et des fois la larme au coin de l’œil.  -Annie Caron


 
Sur le même sujet :

Célébrer la vie, Retrouver le sens de l’émerveillement au cœur du quotidien, de Claudette Jacques, Éditeur : Le Dauphin Blanc, Décembre 2018

Amis pour la vie, 42 façons de célébrer l’amitié, la fidélité et le plaisir d’être ensemble. De Anne Rogers Smyth Éditeur : White Star, Juin 2017

 

Atelier à venir
 
EN PRIMEUR | À venir très bientôt Jasons chien!


Un atelier pour tous les amoureux des animaux et les zoothérapeutes, Et un guide… Au bénéfice d’Albatros Drummondville.  Restez à l’affût!

 


Surveillez, sur notre site
web, toute la programmation de 
nos activités

pour la prochaine année.


De nouvelles activités s'ajoutent régulièrement. Visitez-le souvent!
Commentaires - Albatros Drummondville
Prochaine parution en Juin 2022 de votre Infolettre L'ANCRAGE.
À bientôt!
Facebook | Albatros Drummondville
YouTube
Site web | Albatros Drummondville
Courriel
© *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Voici l'adresse de notre bureau :
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Vous aimeriez changer la façon de recevoir ces courriels?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous retirer de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Pour allez plus loin, décrouvrez nos acticles de blogue.

A A
Pour ne rien manquer,
incrivez-vous à notre infolettre!