Qui sommes-nous?

Notre mission au cœur
de nos actions

Personne ne devrait mourir seul, à moins que ce ne soit par choix. Que ce soit pour accompagner les personnes en phase palliative et en fin de vie, ou encore pour outiller les aidants qui les côtoient professionnellement ou personnellement, Albatros Drummondville tend la main au malade ainsi qu'à ses proches, afin qu'ils puissent traverser ce passage de la vie avec sérénité.

Fondé en 1983, Albatros Drummondville est un organisme de bienfaisance entièrement bénévole. Il est membre de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, qui regroupe présentement treize organismes, où 1 100 membres dédiés à l’accompagnement palliatif bénévole oeuvrent à travers le Québec.

Albatros Drummondville compte une cinquantaine de membres, dont le tiers s'implique dans nos activités bénévoles dans la MRC du Centre-du-Québec. Au total, on comptabilise plus de 1036 heures de bénévolat dans l'ensemble de nos activités, au cours de la dernière année.

Notre mission comporte deux volets principaux : accompagner et informer. 

De plus, nous offrons des activités de formation et de ressourcement ponctuel ainsi que des conférences sur des sujets connexes à l’accompagnement palliatif et au mieux-être.

Notre approche et nos valeurs

Nous souhaitons, par une approche humaine et sereine, accompagner, soutenir et informer les personnes en soins palliatifs ou en fin de vie ainsi que leurs proches, et ce dès le diagnostic posé. Nos bénévoles offrent une présence réconfortante aux personnes qu’ils accompagnement sans aucun jugement, dans le respect de leurs choix personnels et de leur chemin de vie.

Informer

Nous formons les proches aidants et les futurs bénévoles en accompagnement palliatif bénévole, dans le but de développer leurs connaissances et leurs compétences, afin qu’ils puissent relever avec confiance les défis que leur rôle leur réserve. Cette formation permet aussi à ceux qui le désirent d’apprivoiser tout simplement la mort.

Accompagner

Nous accompagnons sur demande les personnes en soins palliatifs ou en fin de vie ainsi que leurs proches, dès l’annonce du diagnostic, à leur domicile, que ce soit un logement privé, en résidence, un CHSLD ou encore en centre hospitalier, et ce jusqu’au décès. Nos services incluent un accompagnement palliatif et de fin de vie, du répit, de la zoothérapie palliative et du suivi de deuil pour les proches.

Historique
de l'organisme

Le Mouvement Albatros a pris naissance à Trois-Rivières en novembre 1980. Soeur Pearl Berg, Ursuline, infirmière de carrière, prend conscience de l’isolement des malades en soins palliatifs. À une étape de leur vie où ils sont plus vulnérables, ils manquent d’accompagnement, d’une présence humaine et attentive à leurs côtés, qui saura les écouter et les soutenir sans les juger.

Pour répondre à ce besoin profondément humain, Sr Pearl a bâti un programme de formation pour former les intervenants à mieux accompagner les personnes ayant reçu un diagnostic grave et pour aider leurs proches à vivre cette réalité plus sereinement.

La Cellule Albatros Drummondville a vu le jour en septembre 1983. Elle s’est incorporée en tant qu’organisme de bienfaisance en février 2016 sous le nom d'Albatros Drummondville. Depuis 37 ans, Albatros a donné plus de 47 formations et formé près de 750 personnes, que ce soit des proches aidants, des bénévoles ou des professionnels. Notre organisme compte actuellement 46 membres.

À travers le Québec, 13 organismes et 1 100 membres sont désormais regroupés sous la Fédération du Mouvement Albatros du Québec.

A A
Pour ne rien manquer,
incrivez-vous à notre infolettre!